Démarche d’acier « vert » : une économie de CO2 grâce à « H2Syngas »

En partenariat avec la société d’ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth, qui appartient au groupe SMS, Saarstahl et Dillinger ont lancé un projet baptisé « H2Syngas » qui mise sur l’utilisation des propres gaz de procédés métallurgiques et de quantités substantielles d’hydrogène dans les hauts fourneaux. L’installation pilote dédiée sera construite en coopération avec Paul Wurth et mise en service au cours de cet été. Grâce à la technologie novatrice mise en oeuvre, les deux entreprises sidérurgiques entendent réduire encore leurs émissions de CO2 et faire ainsi un nouveau pas décisif vers une production d’acier à bilan carbone neutre. « H2Syngas » est l’un des éléments du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre.

Dans le cadre de leur projet commun « H2Syngas », mené en collaboration avec Paul Wurth, les deux entreprises sidérurgiques prévoient de faire évoluer la technologie d’utilisation des propres gaz de procédés dans un haut fourneau de la société ROGESA Roheisengesellschaft Saar mbH, filiale de Dillinger et Saarstahl. La nouvelle technologie, dite du reformage à sec et développée par Paul Wurth, permet de transformer le gaz de cokerie en un gaz réducteur à haute température ou gaz de synthèse. Ce gaz est enrichi en hydrogène avant d’être utilisé comme agent réducteur pour les minerais de fer. L’injection du gaz réducteur à haute température dans le haut fourneau contribue à diminuer considérablement la consommation de coke et, par conséquent, les rejets de CO2.

« L’utilisation de gaz industriels pour des processus métallurgiques permet de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 12 % », selon le Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président des Directoires de Dillinger et Saarstahl. « L’exploitation de l’hydrogène nous aide à accroître encore le potentiel d’économie de CO2 jusqu’à le multiplier pratiquement par deux. Pour cela, il est impératif de pouvoir disposer d’une infrastructure énergétique suffisante. » Et le Dr. Karl-Ulrich Köhler de poursuivre : « Grâce au projet d’innovation ‚H2Syngas‘, nous franchissons un nouveau cap vers la production d’acier vert. »

« H2Syngas » est l’un des projets phares du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre qui ambitionne d’obtenir une aide de l’État accordée au titre de « Projet Important d’Intérêt Européen Commun » (PIIEC). L’objectif des différents projets est de créer une économie verte interconnectée misant sur l’exploitation de l’hydrogène en Sarre, en France et au Luxembourg. Les divers sous-projets visent tous à amorcer un processus de transformation durable dans l’industrie et le secteur de la mobilité. Les technologies zéro émission qui en découlent contribuent au processus de transformation structurelle dans la région frontalière. Dans ce contexte, les entreprises sidérurgiques sarroises que sont Dillinger et Saarstahl jouent un rôle majeur dans le cadre de la mise en oeuvre stratégique du projet en tant que client industriel.

Au cours de la première phase du projet, il est prévu de construire une installation pilote destinée à tester le processus d’utilisation et de transformation des propres gaz métallurgiques à petite échelle. Pour le développement et la construction de cette installation pilote, le ministère luxembourgeois de l’Economie a accordé une aide dans le cadre de la réglementation valable d’aides à la recherche et au développement. La mise en service de cette installation est programmée pour l’été 2021. Lors des phases suivantes du projet et grâce aux aides publiques, le procédé devrait évoluer vers une échelle semi-industrielle, puis industrielle. Dès lors, il est prévu de produire de plus grosses quantités de gaz de synthèse pour les injecter dans un haut fourneau.

À propos de Dillinger et Saarstahl
Dillinger est l’un des principaux producteurs mondiaux de tôles fortes en acier pour la construction métallique, la construction mécanique, la construction offshore ainsi que la construction d’éoliennes offshore et de pipelines. Saarstahl est l’un des principaux producteurs mondiaux de fils et de barres pour l’industrie automobile, le BTP et la construction mécanique en général. Dillinger et Saarstahl sont rattachées à SHS – Stahl-Holding-Saar. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.dillinger.de ou www.saarstahl.de 

À propos de Paul Wurth
Basé au Luxembourg depuis sa création en 1870, le groupe Paul Wurth peut se prévaloir de 150 ans d’excellence, au cours desquels l’entreprise est devenue une société d’ingénierie internationale et un fournisseur de technologie établi pour l’industrie sidérurgique mondiale. En tant que société du groupe SMS, Paul Wurth est un acteur de premier plan sur le marché de la conception et de la construction d’installations complètes de hauts fourneaux et de fours à coke. Des installations de réduction directe, des solutions de protection de l’environnement et des technologies de recyclage complètent le portefeuille de produits de Paul Wurth. Actuellement, l’entreprise se concentre sur le développement de solutions innovantes pour mener la transformation de l’industrie sidérurgique vers une production d’acier sans carbone.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Ute Engel
Leiterin Kommunikation
Telefon: +49 (6898) 10-2265
Fax: +49 (6831) 47-4209
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de
Laurence Kayl
Paul Wurth
Telefon: +352 (4970) 2232
E-Mail: laurence.kayl@paulwurth.com
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel