ec4u et BULPROS unissent leurs forces, soutenues par Silverfleet Capital

ec4u et BULPROS ont conclu un accord de fusion, unissant leurs forces pour offrir aux entreprises une expérience digitale de nouvelle génération dans le domaine du cloud. La plateforme combinée compte plus de 1 400 employés répartis dans 25 bureaux dans 11 pays, et est soutenue par la société de capital-investissement paneuropéenne Silverfleet Capital, qui a investi majoritairement dans la société fusionnée.

Les deux entreprises, ec4u et BULPROS, collaborent depuis 2018 en tant que partenaires dans le domaine des solutions cloud digitales et ont leur siège social respectivement à Karlsruhe, en Allemagne, et à Sofia, en Bulgarie. Les fondateurs de l’entreprise et les équipes de direction existantes des deux entreprises resteront grands actionnaires et continueront à gérer la société fusionnée. La finalisation de l’opération de fusion est uniquement soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Fondée en 2000, ec4u est spécialisée dans la transformation digitale des processus critiques de ses clients dans les domaines du marketing, de la vente, du service client et du commerce en ligne, sur l’ensemble du cycle de vie de leurs clients. L’offre commerciale de la société comprend des services de conseil, la mise en œuvre technique, ainsi que l’amélioration et l’exploitation continue des systèmes CRM des clients. À ce jour, ec4u a réalisé plus de 800 projets de transformation, principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’entreprise emploie plus de 400 experts sur ses sites européens.

BULPROS, fondée en 2010, est une entreprise de transformation digitale dont les offres comprennent l’activation de solutions digitales, les solutions de cybersécurité, la migration vers le cloud et les services gérés, ainsi que les services technologiques. BULPROS opère à l’échelle mondiale avec plus de 1 000 employés répartis dans 20 bureaux situés en Europe et en Amérique du Nord. La société a été fréquemment citée comme l’une des organisations technologiques à la croissance la plus rapide par les principaux observateurs du secteur, tels que Deloitte dans son "Technology Fast 50 in CE" et Financial Times 1000 Europe, entre autres.

En plus de leurs portefeuilles compétitifs et de leurs experts, les deux entreprises apportent à la nouvelle société fusionnée de solides relations avec des partenaires technologiques stratégiques, notamment Salesforce, Microsoft, SAP, Oracle, IBM, Cisco et Snowflake.

L’évolution de la technologie étant une tendance macroéconomique fondamentale qui sous-tend la philosophie d’investissement de Silverfleet, l’investissement dans ec4u et BULPROS s’appuie sur une large expérience de la société en matière d’entreprises technologiques. Parmi les investissements récents figurent TrustQuay, un fournisseur de services fiduciaires, de services aux entreprises et d’administration de fonds, et Collectia, une plateforme de services de gestion de crédit. Parmi les investissements antérieurs réussis dans le secteur des services figurent Phase One, Ipes et TMF.

Ivaylo Slavov, PDG de BULPROS, a commenté : "Je suis ravi que nous étendions encore notre excellent partenariat avec ec4u sous la forme d’une plateforme combinée qui aidera nos clients dans leur parcours de transformation numérique en offrant une expérience client de très haut niveau. Je suis ravi que Silverfleet Capital se joigne à nous pour concrétiser notre vision afin que nous puissions devenir un partenaire de premier plan en matière d’expérience numérique dans le cloud pour les entreprises."  

David Laux, PDG d’ec4u, a commenté : "Après avoir collaboré avec BULPROS pendant tant d’années et au nom de toute l’équipe ec4u, je suis fier de faire partie de cette success story. Comme toujours, la somme est supérieure à ses parties et je suis impatient d’accélérer notre croissance grâce à l’engagement de Silverfleet Capital.”

Dr. Christian Süss, partenaire de Silverfleet Capital, a déclaré : "ec4u et BULPROS sont des prestataires de services de premier plan sur le marché des solutions commerciales numériques basées sur le cloud, qui est très attractif. Nous sommes ravis d’être en mesure de les aider à libérer tout leur potentiel de croissance à l’avenir. ”

Joachim Braun, partenaire chez Silverfleet Capital, a ajouté : "ec4u et BULPROS ont toutes deux des partenariats stratégiques solides avec les principaux acteurs de l’environnement des plateformes numériques. Nous sommes impatients d’aider les deux entreprises à explorer d’autres domaines de coopération et d’expansion."

L’équipe de Silverfleet qui a travaillé sur la transaction était composée de Dr Christian Süss, Joachim Braun, Benjamin Hubner et Jennifer Regehr. Silverfleet a été conseillée par Latham & Watkins (Corporate & Tax Legal), Shearman & Sterling (Finance Legal), NautaDutilh (Legal), PwC (Financial), wdp (IT), Grant Thornton (Tax), Kambourov (Legal), Noerr (Legal), Schoenherr (Legal), Bär & Karrer (Legal), Kearney (Commercial), et MD Advisors (Debt Advisory).

 

À propos de Silverfleet Capital :

Depuis plus de 30 ans, Silverfleet Capital est un investisseur européen de premier plan dans le domaine du capital-investissement sur le marché intermédiaire. L’équipe d’investissement, composée de 28 cadres, est basée à Londres, Munich, Paris et Amsterdam.

Le deuxième fonds indépendant de Silverfleet Capital a été clôturé en 2015 avec des engagements de 870 millions d’euros. Depuis sa clôture, le fonds a réalisé des investissements, notamment :

  • Coventya, une entreprise de produits chimiques de spécialité dont le siège est situé près de Paris, en France.
  • Sigma Components, un fabricant britannique de composants aérospatiaux de précision.
  • Lifetime Training, un fournisseur d’apprentissage sur le marché britannique.
  • Pumpenfabrik Wangen, un fabricant de pompes spécialisées basé en Allemagne.
  • Riviera Travel, un opérateur de vacances spécialisé de premier plan offrant un portefeuille mondial de circuits accompagnés et de croisières.
  • Prefere Resins, le leader européen du marché dans le développement, la production et la vente de résines phénoliques et aminées.
  • CARE Fertility, le principal fournisseur de services de fertilité du Royaume-Uni.
  • CoreDux, un concepteur et fabricant de premier plan de tuyaux métalliques ultra-purifiés et spécialisés.
  • Collectia, une entreprise de recouvrement et d’achat de créances à croissance rapide, opérant principalement au Danemark, avec une présence de niche en Suède, en Norvège et en Allemagne.
  • 7days, un important fournisseur de vêtements de travail médicaux, dont elle s’est retirée en janvier 2021.

Silverfleet dispose également d’une équipe d’investissement dédiée au marché intermédiaire inférieur, qui a réalisé deux investissements :

  • STAXS Contamination Control Experts, le leader du Benelux de la distribution de consommables pour salles blanches.
  • TrustQuay, le leader mondial de la technologie pour les marchés de la fiducie, des services aux entreprises et de l’administration des fonds alternatifs.

Silverfleet Capital cherche à créer de la valeur en identifiant, au sein de ses secteurs de base, des entreprises qui bénéficieront de critères de macro-croissance sélectionnés, puis en travaillant avec les sociétés de son portefeuille pour transformer leurs perspectives de croissance. Ces stratégies de transformation consistent notamment à investir pour accélérer la croissance organique, à renforcer le profil international de chaque entreprise, à réaliser des acquisitions complémentaires et à se concentrer sur les améliorations opérationnelles. Depuis 2004, Silverfleet Capital a investi 2,1 milliards d’euros de capitaux propres dans 33 entreprises.

Silverfleet Capital investit dans quatre secteurs : i) les services, ii) les soins de santé, iii) la fabrication et iv) la consommation.

Silverfleet Capital investit dans des entreprises dont le siège est situé dans quatre régions. Depuis 2004, le capital total investi (%) par région a été de :

  • le Royaume-Uni et l’Irlande : 32%
  • la région DACH : 29 %.
  • les pays nordiques : 21%.
  • la France et le Benelux : 15%
  • Autres : 3%

Silverfleet Capital a un historique d’investissements réalisés constamment solide. Les sorties récentes incluent :

  • 7days, un concepteur, producteur et fournisseur de premier plan de vêtements de travail médicaux modernes et innovants (3,1x le coût d’investissement) ;
  • Phase One, une entreprise technologique de premier plan spécialisée dans les logiciels et équipements d’imagerie numérique haut de gamme (4,6x le coût d’investissement) ;
  • Ipes, l’un des principaux fournisseurs de services externalisés pour le capital-investissement en Europe (3,7x le coût d’investissement) ;
  • CCC, l’un des principaux fournisseurs de services BPO germanophones en Europe ;
  • Cimbria, un fabricant danois de produits agricoles ;
  • Kalle, un fabricant allemand de boyaux artificiels pour saucisses (3,5x le coût d’investissement) ;
  • OFFICE, le détaillant britannique de chaussures (3,4x le coût d’investissement) ; et
  • Aesica, une importante entreprise pharmaceutique CDMO (3,3x le coût d’investissement).

(1) Comprend un investissement dont le siège social est aux Etats-Unis et dont la source est en Belgique.
(2) Multiple non divulgué pour des raisons légales

Pour en savoir plus : www.silverfleetcapital.com

À propos de BULPROS :

BULPROS est une entreprise mondiale de transformation numérique, l’une des organisations technologiques à la croissance la plus rapide, reconnue par les prestigieux classements de Deloitte "Technology Fast 50 in CE" et "Technology Fast 500 in Europe, Middle East, and Africa", Inc. 5000 Europe, Financial Times 1000 Europe, et le rapport de McKinsey "The rise of Digital Challengers", etc.

Ses offres comprennent les solutions numériques, la cybersécurité, le cloud et les services de support, ainsi que les services technologiques, avec un accent sur les services financiers et l’assurance, les services professionnels, les télécommunications, la fabrication, la santé et la vente au détail.

BULPROS opère à l’échelle mondiale et compte plus de 1 000 employés, répartis dans 20 bureaux, situés en Europe et en Amérique du Nord.

BULPROS a établi des relations fructueuses avec des clients et des partenaires de sociétés informatiques figurant au classement Fortune 500, telles que Cisco, Microsoft, IBM, VMware, SAP, etc. BULPROS est cofondateur de l’Association for Innovation, Business Excellence, Services and Technology, du CE Business Council Growing Europe, et membre de la Chambre de commerce américaine et de l’Association allemande d’externalisation.

Pour en savoir plus : https://bulpros.com/

Über die ec4u expert consulting ag

ec4u est une société de conseil de premier plan dans le domaine de la gestion de la clientèle. Elle aide ses clients à effectuer la transition numérique des processus commerciaux clés dans les secteurs du marketing, de la distribution et des services – tout au long du cycle de vie (« parcours client »).

ec4u a compris qu’une entreprise ne peut se développer sainement et de manière stable que si ces départements en contact avec la clientèle travaillent main dans la main. Par conséquent, la promesse de prestations relative au conseil, à la mise en œuvre et au suivi de ce parcours client couvre toujours l’intégralité du cycle de vie du projet, du conseil stratégique et technique à l’assistance et au perfectionnement, en passant par la mise en œuvre technologique. Ces mesures s’accompagnent d’un recours à des méthodes modernes d’analyse de la clientèle et d’intelligence économique.

L’objectif de cette transformation numérique est d’accroître l’efficacité de la gestion des clients par
• une stratégie claire et axée sur le client,
• des processus commerciaux bien établis, soutenus par les technologies de l’information,
• un suivi et un contrôle transparents, basés sur les KPI, et
• le développement et le management des collaborateurs en fonction de leurs points forts.

Les prestations proposées par ec4u sont complétées par divers services à valeur ajoutée – de l’instauration d’un système de gestion du cycle de vie des clients à la mise en place de centres de demande, en passant par la surveillance active des médias sociaux. Les modèles de prestation nécessaires pour tous les services sont
élaborés de manière spécifique au client et dans l’intérêt du projet.

En matière de technologie, ec4u s’appuie sur les leaders actuels du marché dans le domaine de la gestion de la clientèle : Oracle, Salesforce et Microsoft. Avec plus de 400 collaborateurs, 12 sites et quelque 800 projets dans le monde entier, elle touche à tous les aspects de la gestion des clients.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

ec4u expert consulting ag
Zur Giesserei 19-27b
76227 Karlsruhe
Telefon: +49 (721) 46476-100
Telefax: +49 (721) 46476-199
http://www.ec4u.com

Ansprechpartner:
Patrick Evans
Telefon: +44 (7774) 133934
E-Mail: patrick.evans@citigatedewerogerson.com
James Gibbs
Telefon: +49 (89) 200030-30
E-Mail: silverfleetcapital@iwk-cp.com
Denitza Mihova
BULPROS
Telefon: +359 (889) 662204
E-Mail: denitza.mihova@bulpros.com
Sabine Kirchem
ec4u expert consulting ag
Telefon: +49 (721) 46476-460
Fax: +49 (721) 46476-299
E-Mail: sabine.kirchem@ec4u.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel